jeudi 28 décembre 2017

Le dernier concert de l'année


Je reviens du concert "Puer natus est" Chants grégoriens et musique médiévale, à la cathédrale de Notre Dame de Paris. Du monde, mais ce concert  n'a pas fait le plein comme l'an dernier, le public était différent, beaucoup de touristes, d'Américains, de Canadiens, de Japonais, d'Indiens,  des jeunes, des couples,  pour ce dernier concert de l'année ayant lieu à la cathédrale.


Après une courte introduction, le concert débuta,  et vite fait l'ennui me gagna, le choix musical opéré  manquait d'envergure, d'entrain, les voix d'ampleur, la musique de vigueur, pas de résonance, les gens partaient, ma travée  et celle de derrière s'est désertifiée  assez rapidement, je me suis retrouvé seul comme un pestiféré, les deux jeunes filles devant moi, que leurs parents ont entraîné contre leur gré dans cette "galère", pour marquer leur  désapprobation, lisaient ostensiblement un livre, j'ai  pu voir le titre d'un des ouvrages : The glass in the castle, dont ils ont tiré le film :"Le château de verre". 

Plus loin, c'est un homme qui jouait avec son smartphone, le public anglo-saxon s'attendait à autre chose, du moins je le pense,  à l'image de ce qui se fait chez eux. 

Ayant assisté à des concerts de fin d'année ou de Noël dans d'autres pays, ils avaient du panache, des sopranos qui donnaient la voix, des concerts lyriques magnifiques,  rien à voir avec cette masturbation musicale, sans rythme, sans attrait de ces compositions médiévales du XIII e siècle, des complaintes sans saveur, des pleurnicheries, une musique sans joie pour quitter cette année 2017, des voix sans force pour entrer dans l'année 2018.

Il serait temps que le programmateur  de ces concerts sorte de sa zone de confort et ose proposer des chants grégoriens un peu moins rancis que ceux du Moyen Âge classique, de la musique de la renaissance, des temps moderne ou des compositions contemporaines.

Pour ma part, l'an prochain, je me chercherai un autre concert pour finir l'année dans  la joie et la bonne humeur.

Evariste Zephyrin

Aucun commentaire: