vendredi 20 février 2015

PARADOXE: CERTAINS BAMILEKÉS DE FACEBOOK VEULENT CHASSER PAUL BIYA AU NAPALM


Il y a 50 ans la France massacrait les populations Bamilékés et Bassa au napalm. Bilan près 500 000 morts sans compter les viols et amputations. Um Nyobè est témoin. Mais aussi paradoxal que cela soit, 80% des populations de l´ouest présent sur facebook appellent aujourd´hui à une intervention militaire à la Ouattara au Cameroun pour faire partir Paul Biya du pouvoir. Beaucoup d'entre eux attendent le retour de Sarkozy au pouvoir pour faire le sale boulot au Cameroun. 

Ce que beaucoup de gens ne savent pas c´est que les peuples Bamilékés paient aujourd´hui à travers le tribalisme crée et instrumentalisé par la puissance coloniale leur combat pour la libération et l´indépendance du Cameroun. Il en est de même du Famla en pays Bamiléké qui fut une loge maçonnique chargée de décimer les Bamilékés de leurs propres mains afin de leur faire payer cher leur résistance à l´occupant français.

"Ce qu'on appelle ethnie, tribu est une invention lexicale affectée d'un import péjoratif et asservie aux desseins colonialistes et néocolonialistes de division, d'exploitation et de domination des peuples non-occidentaux, et africains notamment."

« Ils [les colonialistes] dressent tribu contre tribu en faisant croire aux uns qu’ils sont plus intelligents et aux autres qu’ils sont très riches et vont dominer le pays. Les uns et les autres croient naïvement à cela et se livrent à de vaines luttes intestines qui aboutissent finalement à la ruine de tous et le seul qui profite, c’est le colonisateur. Ils dressent chefs contre intellectuels en faisant croire aux uns qu’ils sont les détenteurs de la tradition et que le pouvoir leur revient, aux autres qu’ils sont « comme les Blancs » et que c’est à eux que revient le privilège de la civilisation moderne. Mais les colonialistes ne croient ni au pouvoir du chef ni à l’intelligence de l’homme dit « évolué ». Ils cherchent tout simplement à puiser dans la haine de ceux-là, le plus de profit et le prolongement de la misère de tous. » - Ruben Um Nyobe, 1913-1958
Chers amis, je vous dis en vérité nous ne sommes qu´au début d´une entreprise prédatrice et satanique qui ne vise pas comme certains le disent le départ de Paul Biya du pouvoir mais plutôt la déstabilisation totale du Cameroun et la confiscation des richesses de son sous sol. Déstabilisation qui se poursuivra et s´étendra jusqu´en Angola en passant par le Gabon et la Guinée Équatoriale. 

Quand on connait les crimes et basses besognes récentes de la France en Cote d´Ivoire, au Mali, en pays Bamilékés, en Libye, en république centrafricaine et le rôle trouble de la mission Bakhane on se demande si certains d´entre nous sont amnésiques ou naïfs. Certains veulent refaire l´histoire mais à l´envers.

Dans tous les cas ma grand-mère me disait toujours que: "lorsque les SOURIS(camerounais) se battent qu´elles évitent surtout de faire appel à l´arbitrage d´un CHAT(France) affamé". A bon entendeur.......

Patrick Mballa

Aucun commentaire: