dimanche 17 août 2014

FESTIVAL A LA RENCONTRE DES PEUPLES SUR LES CAUSSES DU BLANDAS A NOMAD ELZE


Du 6 au 11 août c'est déroulé à Nomad Elze dans le Gard une semaine thématique de rencontre de peuples entre trois pôles de cultures du monde, l'Afrique, l'Australie aborigène et l'Amérique native. 

La culture du Gabon a été apporté par le groupe M'Beng N'tam, une des 500 cultures aborigènes d'Australie était présente avec le groupe Bundjalung Kunjiel et des cultures des Amériques étaient aussi présentes notamment par l'apport du mouvement Idle No More France.

Au cours de cette semaine, les représentants de ces 3 cultures différentes ont enchanté les participants du festival lors des différents ateliers et stages pratiques en rapport avec leurs cultures, chants, des danses, des veillées et autres surprises qui ont été improvisées comme des massages relaxants et Reiki ou des cercles de musiques spontanés entres peuples...
Ainsi une formidable opportunité a été offerte lors de cette semaine de découvrir la richesse de la mixité des cultures, de découvrir également les différences des quotidiens et des traditions, des différences qui amènent au partage, le partage amenant à l'évolution.

Le but de la semaine était en effet axé sur le partage et l'échange au travers de la pratique des danses, chants et art de la peinture des cultures de chacun. 
Les différences de cultures, de traditions de langues au final n'en n'ont pas été car au lieu d’être des barrières cela a été autant d'éléments posant des ponts ayant reliés les uns aux autres, ainsi la démonstration a été faite que les différences sont simplement des diversités culturelles à préserver.

Entre peuples natifs et autochtones ayant participé à l'animation du festival qui ont en valeurs communes le respect de la Terre mère les connexions se sont faites, les points communs de cultures ont pu se rencontrer et réunir des enfants de la terre qui ne sont qu'Un au final ! 

Le tout s'inscrivant dans le projet extraordinaire qui a pour nom "A LA TERRE NATIVE" sur cette terre d’accueil à Nomad Elze dans les causses du Blandas à Rogues et qui a justement pour objectif de réunir les richesses des peuples de tous les continents dans la préservation de la terre mère.
Alors vivement la prochaine édition pour d'autres enrichissements et que vive A LA TERRE NATIVE des peuples !

Emmanuelle Bramban











Aucun commentaire: