lundi 11 mars 2013

Hugo Chavez : J'avais une grand-mère, on l'appelait Inés la Noire


« J'avais une grand-mère, on l'appelait Inés la Noire. Elle était une femme Noire magnifique, célèbre dans toute la plaine. C'était il y a près de 100 ans et pourtant les poètes de la plaine se souviennent d'elle: Inés la Noire, qui vivait dans la maison de Semeruco , près de l'église (une maison où il y avait beaucoup de fruits Semeruco - un fruit tropical au Venezuela). Ils disent que Inés la Noire, ma grand-mère, était la fille d'un Africain qui a traversé ces plaines. Ce n'est pas seulement qu'ils le disent, cela est vrai parce que, quand une centaine de personnes disent la même chose dans une petite ville, c’est que c’est vrai. Bien que je ne connaitrais probablement jamais le nom de ce grand-père Africain qui était d’origine Mandingue » [...] « Inés la Noire, la mère de Rosa Inés, était une femme Noire extraordinairement attractive. Elle était la fille de cet Africain et ils disent que cet Africain était originaire du Peuple Mandingue. Un Italien est tombé amoureux d’Inés la Noire, et de cette relation est née ma grand-mère Rosa Inés, qui est la mère du Professeur Hugo Chávez de los Reyes. Et de ce prof est né ce maigre, moitié Africain qui a été nommé Huguito (« le petit Hugo»). Donc, c'est comme ça que j'ai fini par être un Mandingue ». 

 (HUGO CHAVEZ)

Aucun commentaire: