mercredi 4 juillet 2012

Syrie : Mood jette l'éponge!



IRIB- Dans une lettre adressée à Kofi Annan, émissaire spécial de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie, le général Robert Mood, chef de la mission de l’ONU dans ce pays, a demandé de démissionner.
C’est conformément au plan en six points de Kofi Annan, que les observateurs internationaux sont déployés en Syrie. Ils ont pourtant quitté non seulement ce pays après deux mois mais en plus le plan de paix d’Annan risque d’échouer.

Selon les sources occidentales, l’envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie, Kofi Annan, entend aussi mettre fin à sa mission. L’ensemble de ces évolutions qui découle de la pression de l’Occident pourra compliquer davantage la situation en Syrie.

Les chancelleries occidentales, dont et surtout les Etats-Unis, et certains pays arabes y compris l’Arabie saoudite et le Qatar n’ont lésiné sur rien, pendant la mission internationale en Syrie, pour torpiller les efforts internationaux. Il est clair que l’Occident cherche à rendre le terrain propice au déclenchement d’une guerre en Syrie. Afin de parvenir à cet objectif, il suit parallèlement quelques voies  pour ainsi resserrer l’étau autour de la Syrie. Les Etats-Unis viennent de mettre en avant le projet d’une nouvelle résolution anti-syrienne au Conseil de sécurité alors que l’Occident ne cesse d’apporter son soutien appuyé aux opposants au gouvernement syrien, voilà les tout récents agissements de l’Occident contre la Syrie pendant ces derniers jours. Pour d’aucun, les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux sont à l’origine de la violation de l’espace aérien syrien par le chasseur turc pour ainsi porter un message de guerre à l’adresse de Damas. En outre, la prochaine Conférence de Paris qui se tiendra le vendredi 6 juillet visera aussi à accéder à un consensus contre la Syrie. Par ailleurs, la Russie s’oppose toujours aux politiques bellicistes des Etats-Unis. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a stigmatisé les Etats occidentaux pour avoir fait pression sur Bachar Assad déclarant que Moscou boycotterait la Conférence de Paris. Toujours dans ce contexte, monsieur Lavrov accuse les pays occidentaux de tenter de manipuler l’accord conclu à la Conférence de Genève concernant le processus politique en Syrie. Cette manipulation montre comment l’Occident ne cherche qu’à renverser le gouvernement syrien. L’Occident est conscient qu’il ne peut répéter l’expérience libyenne en Syrie, d’où les tergiversations pour attaquer ce pays.
Dans cette conjoncture, les chancelleries occidentales optent pour une politique de pas à pas afin de renverser le gouvernement syrien. Dans la foulée, ils arment les groupes terroristes et sèment le trouble dans les régions frontalières. L’ensemble de ces évolutions prouve que l’Occident focalise ses efforts pour intensifier la crise en Syrie. Or, les pays indépendants insistent toujours sur le règlement négocié de la crise sans ingérence étrangère.

Aucun commentaire: