lundi 14 mai 2012

Mizikopéyi, Musique du pays



Il est Passion, Ardeur, Amour…
Il est Honnêteté, Bonté, Réflexion…
Mais il a surtout du Cœur, du Courage, de l’Energie !
Pour enchanter nos cœurs, avec une audace dont nul n’a son pareil, Tony Chasseur  a créé le concept Mizikopéyi, le premier Big Band de musique antillaise contemporaine.
Sur scène, 21 intervenants dont 12 cuivres, 3 belles voix et des musiciens hors pair.
Une douce combinaison des percussions traditionnelles des Antilles sur des cadences harmonieuses de la Martinique, accompagnée d’un magnifique pupitre de cuivres… Tout cela nous rappelle la New Orleans… Une nouvelle Orleans caribéenne.
Ce projet extraordinaire n’en est pas moins l’œuvre d’un homme brillant et affirmé.
Tony Chasseur porte haut et fier les couleurs de son pays parce que « Martinik, sé an Bel Péyi », parce qu’il est avant tout un « ich » de son pays. Parce qu’il croit surtout à la richesse de son patrimoine…
Mé lè Mizikopéyi Ka Ouvè Zèl li sé kon si diré sé pote la té ka finmin assi’y, kon si diré yo té lé gadé’y en caj’…
Donner de son énergie, de son temps, de sa personne. Sacrifier ce que l’on a de plus cher pour offrir à l’Autre ce que l’on a de plus Beau. C’est la Noble Démarche que Tony Chasseur a effectué.
Une question se pose néanmoins  à nos compatriotes, à nos élus : « Pourquoi ne soutenez-vous pas un artiste qui nous veut du Bien ? Qui met en avant notre Patrimoine ? Pourquoi ne pas insuffler un nouvel élan d’espoir à la Vie ? Parce qu’après tout… Mizik sé la Vi, Mizik sé Lanmou… »
L’archevêque Helder Camara a dit : « Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité. L'utopie partagée, c'est le ressort de l'Histoire. »
C’est Nous qui construisons l’Art de notre pays… C’est nous qui faisons nos Hommes…  
(Miss Fufu – le 14/05/12)

Aucun commentaire: