samedi 19 novembre 2011

Rihanna, la machine à tubes du R'n'B

Rihanna n'a pas eu besoin de plus de six ans pour devenir une sorte de modèle pour les lolitas du monde entier. À 23 ans, la chanteuse fulgurante sort Talk That Talk, avec l'assurance d'un succès planétaire.
Pour comprendre le phénomène, il faut rembobiner le film de sa vie. Très jeune, Robyn Rihanna Fenty enfile, comme les perles, les victoires aux concours de beauté et de talents. La jolie Antillaise, issue d'un métissage original (mère guyanaise, père métisse irlando-barbadien) amuse la galerie. Jusqu'au jour où Evan Rogers vient en vacances sur son île. Le dénicheur de pépites et producteur de tubes pour Christina Aguilera ou Rod Stewart est séduit.

Les enregistrements ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd. Jay-Z, alors patron du label Def Jam, la fait signer après quelques essais fructueux. Rihanna rejoint vite ses modèles, Mariah Carey et autres, au sommet des hit-parades. À l'image du titre Pon de Replay, pendant l'été 2005. Premier tube. Pas le dernier.
Elle rime avec record
Car la légende s'écrit à vitesse supersonique. Le premier album, Music of The Sun, atteint deux millions d'exemplaires. Dans la foulée, au printemps 2006, A Girl Like Me(4,5 millions) confirme le phénomène, avec notamment SOS, succès mondial. Le mouvement se poursuit en 2007, avec Good Girl Gone Bad, et en 2009, avec Rated R.
Désormais, Rihanna rime avec record. Par sa précocité et la rapidité de son ascension. Surtout en plaçant, depuis 2000, pas moins de 11 titres en tête du Billboard 100, référence aux états-Unis. Elle compte plus de fans de sa page Facebook (plus de 47 millions) que l'Espagne ne dénombre d'habitants.


Et elle sait y faire. En 2007, changement de look. Rihanna tente la provocation. Elle se montre dénudée. En 2009, son aventure tapageuse avec la star du R'n'B Chris Brown se termine... à l'hôpital, le soir même de la cérémonie des Grammy Awards. L'affaire fait grand bruit. La starlette devient l'icône de la lutte contre les violences faites aux femmes.

À l'image d'une Madonna, Rihanna provoque le scandale. Technique de marketing éprouvée. Ainsi, Talk That Talk, dernier album en date, n'échappe pas à la règle. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a interdit, hier, Week-end Found Love, torride et sulfureux vidéo clip sur une relation amoureuse sur fond de drogues...
Josué JEAN-BART.

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