lundi 3 octobre 2011

LYDIA BARASHANGO, la soeur de Mumia Abu-Jamal, est décédée


Agée de 64 ans, infirmière sociale, elle est décédée hier dans le Maryland d'un cancer du sein. C'est une terrible nouvelle pour ses proches et toute la grande famille des soutiens à Mumia, tant Lydia comptait dans le combat mené pour sauver son frère depuis 30 ans dans l'enfer du couloir de la mort. C'est une terrible nouvelle pour Mumia en personne qui perd une soeur dont il était si fier et pour qui il avait une très grande affection.


C'est aussi une terrible nouvelle pour nous les soutiens français avec qui elle avait tissé des liens d'amitiés. On se souviendra notamment de sa venue à Paris il y a quelques années pour un meeting à la Bourse du Travail qui, pleine à craquer, rassembla un millier de personnes. On se souviendra, l'an passé, de sa rencontre avec la délégation française lors du procès en appel le 9 novembre 2010 à Philadelphie. A cette occasion, elle remerciait avec émotion l'engagement français pour son frère et se disait disponible pour revenir à Paris. Nous garderons le souvenir d'une femme courageuse, combative et chaleureuse. Notre Collectif s'adressera à Mumia, à sa famille et aux soutiens aux Etats-Unis pour leur témoigner de la douleur ressenti en France à l'annonce de la disparition de notre amie Lydia, et les assurer en ces circonstances douloureuses que nous partageons leur peine.


Pour le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal,

rassemblant un centaine d'organisations et de collectivités publiques françaises,Claude Guillaumaud-Pujol & Jacky Hortaut

Paris, le 30 septembre 2011






TROY DAVIS : plus que jamais combattre la peine de mort


Déni de justice, linchage judicaire, crime d'Etat, les mots ne sont jamais assez forts pour traduire ce qui relève de l'abomination. Jusqu'au bout Troy a crié son innocence ! Jusqu'au bout le monde entier s'est mobilisé pour tenter d'empêcher l'irréparable. Mais rien n'y a fait, le poison par injection létale a mis fin à sa vie. Les tenants de la vengence ont assasiné Troy mais pas l'une des figures emblémentiques du combat pour l'abolition, combat qu'il nous a appelé à poursuivre sans relâche quelques heures avant son éxécutiion. Raison de plus pour s'investir dans la journée mondiale contre la peine de mort (voir ci-après).



LUNDI 10 OCTOBRE 2011 : Journée Mondiale contre la peine de mort


A l’initiative de la Coalition Mondiale contre la peine de mort, qui regroupe 120 ONG et dont le Collectif MUMIA est un membre actif, cette 9ème édition a pour thématique "la peine de mort est inhumaine". Des manifestations auront lieu dans le monde entier. Une pétition internationale pour l'abolition universelle de la peine de mort est à signer en ligne : l'objectif est de recueillir un million de signatures. Pour en savoir plus sur cette journée de moblisation et signer la pétition, cliquez sur ce lien : http://www.worldcoalition.org/fr/worldday.html A Paris, de nombreuses initiatives auront lieu autour de cette journée. 

Toute la journée du 10 octobre "un village de l'abolition" permettra aux parisiens de rencontrer les militants abolitionnistes sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris. Nous vous donnons rendez-vous au stand MUMIA.
Sachez encore que nos amis de Bobigny (93), ville où Mumia est citoyen d'honneur, organisent le lundi 10 octobre une projection du film "HONK" sur les prisons américaines. Un débat suivra la projection en présence de son réalisateur Arnaud Gaillard et de Jacky Hortaut, co-amimateur du Collectif untaire national de soutien à Mumia Abu-Jamal.


MERCREDI 12 OCTOBRE : rassemblement pour Mumia Abu-Jamal



De passage à Paris, Robert Meeropol, fils de Julius et Ethel Rosenberg (exécutés aux États-Unis en 1953), participera au rassemblement hebdomadaire des soutiens à Mumia face au Consulat des Etats-Unis à 18 heures Place de la Concorde (angle Rivoli-Tuileries). Venez nombreux à cette occasion rappeler aux autorités américaines l'exigence de justice et de liberté pour cet homme qui crie son innocence depuis son arrestation en 1981 ... Cela fera 30 ans le 9 décembre prochain !


IN PRISON MY WHOLE LIFE / Toute ma vie en prison


Le film dédié à l'affaire Mumia Abu-Jamal fait sa sortie nationale en salles le 23 novembre prochain. Cet aboutissement est le fruit d'un travail acharné de Luc Martinon, directeur du festival du film "HORS ECRAN" de Lyon. Rappelons qu'il fut déjà à l'initiative de la première projection du film en France en 2008 et de sa promotion lors d'une tournée en 2010 avec les producteurs (Livia & Colin FIRTH). Rappelons que ce film a été primé lors de plusieurs festivals (Genève, Paris). Les villes où la projection est déjà programmée le 23 novembre sont : Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Avignon, Toulouse ... Retenez aussi qu'une projection aura lieu à la prison de Lyon le 22 novembre en présence de William Francome, l'acteur du film.

LE TIMBRE MUMIA : un succès qui en appelle d'autres



Incontestablement le succès est au rendez-vous. Déjà plus de 30.000 timbres vendus et les commandes continuent d'arriver. Une nouvelle impulsion de sa diffusion passe une implication plus importante des associations et des organisations dans sa promotion. Dans les prochaines semaines plusieurs medias participeront à cette campagne. Du déjà fait chez les philatélistes dans leur revue "Timbre Magazine". Faîtes-en de même dans vos propres réseaux. Rappelons, qu'outre l'opération de lobbing sur la situation de Mumia, cette initiative a aussi pour objectif d'apporter un soutien financier à sa défense qui a déjà coûté plus d'un million de dollars. Pour votre info, sachez que le timbre a franchi la porte du couloir de la mort de la prison de Greene. Mumia était fou de joie en recevant du courrier avec un timbre à son effigie.


FETE DE L'HUMANITE : l'abolition était au rendez-vous 


Un grand merci à tous ceux (militants et visiteurs) qui ont apporté leur disponibilité et leur soutien à Mumia à cette occasion. Le stand (voir photo en pièce jointe) a connu une forte fréquentation si l'on en juge tant par le nombre de pétitions recueillies pour Mumia et Troy Davis que par la collecte de plus de 3.000 € en dons, vente de livres, de CD et de timbres à l'effigie de Mumia. La présence à nos côtés de nos amis d'Ensemble contre la peine de mort, du MRAP et du Collectif de solidarité avec les indiens d'Amérique (Leonard Peltier) a contribué à offrir au public un lieu de rencontre du combat international pour les droits humains. Bis repetita l'an prochain ?
La rencontre-débat à l'Agora sur le thème "30 ans après l'abilition en France" avec Robert Badinter, suivi d'un échange avec des personnalités et des dirigeants des organisations abolitionnistes, a également connu un succès important (plusieurs centaines de personnes).



Le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal, rassemblant un centaine d'organisations et de collectivités publiques françaises.

Aucun commentaire: