mardi 26 avril 2011

Haïti: les résultats de 19 courses révisés par les observateurs internationaux


PORT-AU-PRINCE, Haïti — Des observateurs internationaux ont commencé à examiner, lundi, les résultats contestés de 19 courses législatives en Haïti, après que les responsables électoraux haïtiens eurent annoncé le report de la certification des résultats des élections du mois dernier.
Colin Granderson, chef de la mission d'observateurs électoraux pour l'Organisation des États américains et la Communauté caribéenne (CARICOM), a indiqué qu'il ne pouvait préciser combien de temps il faudrait pour réviser les résultats.
«Tout dépend de la gravité du dossier», a-t-il dit.
L'annonce de la révision des résultats survient après que des diplomates américains eurent affirmé, la semaine dernière, qu'ils voulaient des explications publiques sur la façon dont 17 candidats à la Chambre des députés et un candidat au Sénat ont été déclarés gagnants par la commission électorale, avec un nombre de votes beaucoup plus grand que ce qu'ils avaient obtenu quand les résultats préliminaires ont été annoncés le 4 avril.
L'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a estimé que la légitimité des élections législatives serait entachée si les responsables haïtiens n'expliquaient pas les résultats publiquement.
Les Nations unies, qui dirigent une force de maintien de la paix en Haïti, ont aussi exprimé des préoccupations quant aux résultats des élections.
Dans un communiqué rendu public lundi, le président de la commission électorale haïtienne, Gaillot Dorsinvil, affirme que la commission reporte la publication des résultats de 19 courses législatives «par égard pour la transparence et le meilleur intérêt de la nation».
M. Dorsinvil n'a donné aucun détail sur la 19e course contestée, qui s'ajoute aux 18 sièges remis en question par les diplomates américains et les Nations unies.
Les résultats finaux annoncés la semaine dernière ont donné au parti du président sortant, René Préval, 46 des 99 sièges de la Chambre des députés et 17 des 30 sièges du Sénat.
Cette présence écrasante au Parlement donnerait au parti Inité un important contrôle sur les décisions clés du gouvernement, et notamment sur la nomination du prochain premier ministre.
Lundi, des partisans du parti Inité ont mis le feu à des barricades érigées dans un bidonville de Port-au-Prince, demandant que les résultats des élections soient respectés. Des casques bleus de l'ONU ont éteint les incendies par la suite.
«Nous n'allons pas perdre notre vote», a affirmé un candidat député du parti Inité, Daniel Saint-Hilaire.
M. Saint-Hilaire, dont les résultats font partie de ceux remis en question, a obtenu 49 pour cent des voix aux élections, selon les résultats annoncés la semaine dernière. Les résultats préliminaires lui accordaient 45 pour cent des voix, contre 51 pour cent à son rival.
Les élections législatives haïtiennes ont eu lieu en même temps que l'élection présidentielle, remportée par le chanteur populaire Michel Martelly. Il devrait être assermenté le 14 mai.
M. Martelly, qui n'est pas membre du parti Inité, a appelé à la tenue d'une enquête sur les résultats des élections lors d'une visite à Washington la semaine dernière. Les États-Unis et d'autres membres de la communauté internationale ont financé l'organisation des élections en Haïti.
Trenton Daniel, The Associated Press 

Aucun commentaire: