vendredi 14 janvier 2011

Six espèces de grenouilles redécouvertes en Haïti


Biologie
Des scientifiques appartenant à une société internationale américaine de conservation de la nature ainsi qu'un groupe qui se spécialise dans les amphibiens ont fait la découverte, dans la forêt tropicale en Haïti, de six espèces de grenouilles que l'on croyait éteintes depuis 20 ans. Ils surprirent ces grenouilles lors d'une recherche effectuée au mois d'octobre dernier dans un secteur montagneux éloigné. 


Le but premier de ces chercheurs étaient de tenter d'y retrouver un type de grenouilles non vues depuis plus de 25 années et d'établir un bilan des 48 autres espèces d'amphibiens propres à Haïti et dont la survie dépend de la protection des zones montagneuses du sud du pays. Malgré leur déception de ne pas trouver le spécimen recherché, les chercheurs purent identifier six espèces déjà connues mais dont on ne signalait plus la présence depuis deux décennies. 

La grenouille de Mozart se distingue par sa petitesse, 2,5 cm de long, ainsi que par son sifflement ressemblant à des notes de musique, d'où son appellation. La grenouille ventriloque d'Hispaniola mesure 2,16cm. La grenouille à glandes de La Hotte, 5,3cm, se démarque par ses yeux bleu saphir. La Macaya Tachetée, 1,51cm, s'avère être une des grenouilles les plus petites au monde. L'Hispaniolane couronnée est longue de 2 cm et la macaya fouisseuse affiche des taches d'une couleur orangée plutôt vive sur ses cuisses et attire l'attention par ses grands yeux noirs

Aucun commentaire: