mardi 4 janvier 2011

LIU XIAOBO : ce qu’on nous a caché sur le prix Nobel de la Paix

LIU XIAOBO : ce qu’on nous a caché sur le prix Nobel de la Paix: "Par Berder Renée sur http://www.golias-editions.fr/

Chacun a su que le dissident chinois, Liu Xiaobo, n’avait pu se rendre à Stockholm pour recevoir le prix Nobel de la Paix qui lui a été attribué pour « son long combat non violent en faveur des droits fondamentaux en Chine ».

Mais notre presse a soigneusement « oublié » de préciser les convictions du dissident chinois. Liu Xiaobo a été, en effet, un admirateur de George Bush, ardent partisan de sa politique extérieure en Irak comme en Afghanistan, qualifiant la méthode Bush de meilleur moyen de traiter les États dépourvus de morale pour soutenir la liberté et la démocratie. En 2006, il a célébré « l’exportation de la démocratie en Irak ». Liu Xiaobo est aussi partisan du libéralisme économique et, dans une interview donnée en 1988, au journal hongkongais Liberation Monthly, il a déclaré : « S’il a fallu 100 ans de colonisation à Hong Kong pour être ce qu’elle ait, alors il faut 300 ans de colonisation à la Chine pour devenir comme Hong Kong, mais je ne suis pas sûr que 300 ans suffiraient ». Malgré les pressions de certains de ses amis, il a maintenu ces propos en expliquant s’être appuyé sur une réflexion historique.

Liu Xiaobo est le président du Centre chinois indépendant PEN, créé en 2003, qui a son siège en Suède et est financé la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED) dont les fonds proviennent du gouvernement américain . Les idées de ce dissident ne justifient évidemment pas les mesures d’emprisonnement dont le dissident est victime mais éclairent plutôt les orientations du jury Nobel . Ce dernier subit évidemment des pression : le 25 septembre dernier, le New York Times rapportait que circulait une pétition soutenant la candidature de Lui Xiaobo, qui fut ensuite officiellement parrainé par le tchèque Vaclav Havel. André Glucksmann aurait aussi soutenu cette candidature.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire: