jeudi 2 décembre 2010

Haïti - Social : Lynchages en série, au moins 14 victimes... - HaitiLibre.com, Nouvelles d'Haiti, L'actualité d'Haiti, Haiti News, décryptage, enjeux, réactions, la voix du peuple Haïtien

Dans le département de la Grand'Anse, la population semble avoir été prise d’une soudaine poussée de folie mystico-meurtrière liée à la psychose de l'épidémie de choléra. La Police Nationale Haïtienne (PNH) rapporte qu’au moins 14 personnes « accusées d'avoir importé le choléra dans la région ont été tuées à coups de machette, de pierres et les corps ont été brûlés dans la rue ». À Jérémie au 3 personnes ont été lynchées ainsi que, 6 dans la localité de Chambellan et 5 autres à Dame-Marie et Marfranc.

Selon Kesner Numa, chargé de l’enquête « Ces personnes sont accusées de sorcellerie liée au choléra. Selon la foule, elles auraient semé une substance qui propage la maladie dans la région ». D’après le représentant de la justice, l’enquête sera difficile « car la population refuse toute collaboration avec la justice, parce qu'elle croit vraiment que les sorciers sont en train de tuer en profitant de l'épidémie de choléra ».

Un drame épouvantable qui montre qu’au delà des campagnes d’informations peu efficaces, du gouvernement, il reste encore beaucoup à faire, avant que l’ignorance des populations face à cette épidémie, ne cause d’autres morts.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire: