jeudi 18 novembre 2010

Haïti - Social : Épidémie de Violence à Port-au-Prince - HaitiLibre.com, Nouvelles d'Haiti, L'actualité d'Haiti, Haiti News, décryptage, enjeux, réactions, la voix du peuple Haïtien

Haïti - Social : Épidémie de Violence à Port-au-Prince - HaitiLibre.com, Nouvelles d'Haiti, L'actualité d'Haiti, Haiti News, décryptage, enjeux, réactions, la voix du peuple Haïtien: "Haïti - Social : Épidémie de Violence à Port-au-Prince
18/11/2010 13:14:38

Haïti - Social : Épidémie de Violence à Port-au-Prince
Après les heurts violent lundi et mardi au Cap-haïtien et à Hinche, plusieurs scènes de violence ont été rapportées aujourd’hui à Port-au-Prince. Des pneus en feu bloquaient la circulation aux carrefours, dans une atmosphère de gaz lacrymogènes. Des coups de feu, d'origine indéterminé, ont été entendu.

Des manifestants ont attaqué une patrouille de la Minustah au Champ de Mars en leur lançant des pierres. Ils accusent les casques bleus d’être responsable du choléra en Haïti. Une rumeur persistante, savamment orchestré par des individus qui cherchent à destabiliser le climat social à 10 jours du scrutin. Une rumeur relayer par les médias haïtiens, qui ne font que souffler, d’une manière irresponsable, sur les braises de la révolte.


Les forces de l’ordre, ont rapidement repris le contrôle de la situation, mais plusieurs centaines de manifestants à travers la capitale, se sont mis en quête d'autres casques bleus, cherchant l’affrontement. « On manifeste contre le pouvoir et la Minustah qui ne font rien. La Minustah devait pacifier le pays et partout où elle est, c'est pire. La Minustah tue des Haïtiens » assurait un manifestant qui déplorait que le gouvernement les avait abandonné.

OXFAM, une organisation humanitaire, craint que ces affrontements contribuent à la propagation du choléra.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire: