mardi 19 octobre 2010

Casus belli

A Génipa, l'OPAM bloque la route, yo bawé lari, ya, le syndicat des agriculteurs proteste contre l'édification de fermes solaires sur des terres agricoles.

Dans un pays qui dépend à plus de 80 % de l'étranger pour ses besoins alimentaires et sa subsistance,  allouer le peu de terre disponible à ce genre de projet, semble inapproprié où une volonté politique de maintenir la Martinique dans une dépendance perpétuelle.

L'installation de ces fermes est d'autant plus choquante, que c'est sur des terres non polluées par le chlordécone qu'elles s'érigent. 


Par ailleurs, il est à noter le désengagement croissant de l'Europe et des USA pour le solaire, une technologie qui semble avoir atteint ses limites.

Puis comme toujours dans ce pays, les politiques sont taisant,  sans doute à cause d'une trop grande proximité entre le pouvoir politique et le pouvoir économique, des liens pas toujours très nets, voire des liens de subordination ou autres qui aboutissent à des autorisations allant à l'encontre des intérêts du peuple martiniquais.

Évariste Zéphyrin

Aucun commentaire: