mardi 7 septembre 2010

L'écrivain Edouard Glissant son état s'améliore !

Aux dernières nouvelles, il semblerait que l'état d'Edouard Glissant s'améliore et l'ambassade de France organise le rapatriement  de l'écrivain vers  un hôpital parisien.

J'ai pu lire les réactions de personnes sur le site  Bondamanjak qui s'offusquent de la participation des collectivités territoriales aux frais de rapatriement d'Edouard Glissant auprès de sa famille, on pourrait dire un classique sur ce site, tant les réactions sont à chaque fois où un acte de solidarité ou un don est opéré  par la région ou le département même dans un cadre conventionné et légal suscite les mêmes réactions d'indignation, une montée des égoïsmes.

En lisant les posts on pourrait penser qu'il y a une caporalision de petits bourgeois ou de petits fonctionnaires qui viennent agonir et vomir leurs frustrations à la face de tous, mais  ce n'est pas le cas, ces gens n'ont pas une pensée marginale, pour en avoir discuté, fouillé, enquêté, ils font masse dans la société martiniquaise.

J'écoutais,  je les regardais dans un premier temps et je sentis que le Martiniquais manquait d'empathie et de compassion, puis plus le temps passait, je finis par être persuadé  que mon peuple souffrait d'un déficit d'humanité...

L'esclavage ne nous a pas grandi, quoique les chaînes  ne soient plus aux pieds, invisibles, elles sont toujours présentes dans les têtes !

Evariste Zephyrin

Aucun commentaire: