mercredi 1 septembre 2010

Haiti-Séisme/Reconstruction : Un programme officiel de formation en construction parasismique

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), l’Université d’État d’Haiti (Ueh) et le Fonds d’assistance économique et sociale (Faes) ont lancé, le mardi 31 août à Port-au-Prince, le programme de formation en construction selon les normes parasismiques et paracycloniques.

360 cadres, ingénieurs, architectes, et professionnels de la construction, assistent depuis le lundi 30 août 2010 à une formation de douze jours sur les normes de construction parasismique et paracyclonique à la salle de formation du Faes (Delmas, Nord’est de Port-au-Prince).

C’est une architecte française, Patricia Belandier, qui supervise la session. Elle a déjà contribué à la formation de plusieurs centaines de cadres guadeloupéens dans le même domaine.

« L’objectif de la formation consiste à donner les techniques de construction parasismique et paracyclonique à ces cadres pour qu’on puisse avoir de meilleures constructions en Haiti et éviter des dégâts semblables à ceux du 12 janvier », explique à AlterPresse, le directeur général adjoint du Faes, Odenel David.

« La formation, une bonne pratique de construction et l’éducation : voici ce qu’il nous faut pour se protéger des risques sismiques et cycloniques (…) » affirme le ministre haïtien de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Joel Desrosiers Jean-Pierre.

Le recteur de l’Université d’État d’Haiti, Vernet Henry, croit, pour sa part, que cette formation était nécessaire après la leçon du séisme du 12 janvier.
Cette même formation sera donnée à d’autres cadres (architectes, ingénieurs, chefs d’entreprise ou de chantier), sous forme de stages de 84 heures dans des villes des 9 autres départements géographiques du pays.

Pour participer à ces séances de formation il faut avoir un niveau de deuxième cycle d’étude en génie civil et soumettre un dossier de candidature au bureau du Faes ou de l’Institut national de la formation professionnelle (Infp), selon un document remis aux journalistes.

Aucun commentaire: