mardi 10 août 2010

Les titres de l'actualité du 10 août 2010


Le divorce est consommé entre Jacques Édouard Alexis et la plateforme présidentielle INITE. L’ancien premier ministre dénonce l’hypocrisie qui caractérisait le processus de sélection du candidat de l’INITE. Selon M. Alexis, il lui est reproché injustement d’avoir constitué sa propre équipe au CENAREF au détriment de sa famille politique.

La faute est donc au système jusque-là soigneusement entretenu, selon Jacques Édouard Alexis. Et pour cause, il se propose de combattre le clientélisme et la corruption, une fois arrivé à la présidence. Car, martèle-t-il, le pays doit être construit sur de nouvelles bases.

Un nouveau cri d’alarme du Conseil haïtien des acteurs non étatiques. « L’actuel CEP ne peut garantir aucune élection crédible vu la dépendance des membres de l’institution électorale par rapport à la présidence », soutient le Conhane.

L’ancien président américain George W. Bush est attendu ce mardi à Port-au-Prince. Il est question pour l’ex-chef d’État d’encourager ses compatriotes à continuer à aider Haïti sérieusement ravagée suite au séisme du 12 janvier. M. Bush aura à visiter les institutions ayant bénéficié du support du Fonds Clinton-Bush pour Haïti.

Coup d’envoi ce mardi des examens officiels de la neuvième année fondamentale dans les trois départements affectés par le séisme du 12 janvier. Plus de 96 mille candidats doivent subir ces épreuves.

De fortes averses accompagnées d’orages sont prévues lundi soir et mardi sur la capitale. Les départements du Nord, Nord-Ouest, Centre et l’Artibonite seront également touchés. Conséquence d’une zone de mauvais temps localisée au Nord-Ouest du pays depuis lundi matin.

Radio Metropole

Aucun commentaire: