samedi 28 août 2010

Les titres de l'actualité d'Haïti du 28 août 2010

Wyclef Jeannel Jean n’a pas été victime d’abus. C’est ce que font savoir les membres du Bureau des Affaires juridiques au Conseil électoral provisoire (CEP). Les documents d’identité du chanteur mentionnant l’État de New York comme son lieu de résidence, laissent-ils entendre.

Le secrétaire général de l’OEA satisfait du déroulement du processus électoral. Rien ne laisse présager une crise dans le pays aux termes des prochaines élections, estime José Miguel Insulza.

Les déclarations du numéro 1 de l’OEA interviennent au moment où le Conseil électoral provisoire est secoué par de graves problèmes internes. L’institution fait face à des vagues de protestation depuis la mise à l’écart du processus électoral d’une quinzaine de candidats qui crient au scandale.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a justifié ce vendredi la condamnation à trois mois d’emprisonnement de Wanso Jules qu’il accuse de l’avoir outragé. Auguste Harrycidas indique avoir tout bonnement fait respecter la loi. D’ailleurs, selon lui, l’agent incriminé a reconnu l’avoir offensé.

Le juriste Osner Févry estime, lui, que le policier Wanso Jules est victime d’abus d’autorité. Le délit outrage à la magistrature en tant que tel n’a pas été produit. Car, soutient-il, le commissaire du gouvernement n’a pas été l’objet d’affront dans l’exercice de ses fonctions.

Le directeur général du service d’Immigration se déclare choqué au plus haut point par la condamnation du policier affecté à la sécurité de son service. Un policier qui exerce ses fonctions ne devrait pas être traité de la sorte, s’énerve Roland Chavannes.

Aucun commentaire: