samedi 14 août 2010

L'absinthe


L'absinthe, on lui prête bien des qualités mais les défauts semblent plus nombreux, ce qui a valu à ce spiritueux en France et ailleurs une bien mauvaise réputation et son interdiction à la vente.

L'absinthe est supposé rendre :"« fou et criminel, fait de l'homme une bête et menace l'avenir de notre temps »." Si cette boisson a été interdite dès 1915 en France, je l'ai toujours connu en Martinique, mon père faisait macérer les feuilles d'une plante ressemblant à du persil dans du rhum.

Le liquide prenait un aspect vert foncé, il ajoutait des chenilles, une espèce particulière. L'absinthe était utilisé comme contre-poisson et vermifuge et d'autres maladies de chez nous. Il entrait dans la pharmacopé locale.

Plusieurs fois j'ai vu ma mère lui administrer, mon papa prétextait avoir été empoisonné. Vu la tête qu'il avait à ces moments, on pouvait guère en douter qu'on ait tenté de l'assassiner.

Le problème qui se posait avec feu mon père c'est qu'il était très bel homme et attirait les femmes, le bougre couchait avec toutes les femmes qui se présentaient à lui, il ne respectait personne mais personne de personne, c'était une plaie à ce niveau, an chien-fanm, an mal chien, donc à prendre les femmes des autres ne pouvait vous valoir que des ennuis et une mort prématurée sous nos cieux dans les années 70!

Il y avait toujours cette bouteille d'absinthe dans le bar, ma soeur et moi y avons droit une ou deux fois dans l'année. Nous détestions, un vrai supplice l'absinthe est amère tout bonnement amère, c'en était à vomir.

De surcroît la présence des chenilles dans la bouteille avaient de quoi vous dégoûter et vous faire détester l'absinthe.

C'était une tradition des ménages à l'époque d'avoir sa bouteille d'absinthe chez soi, la plante était vendue sur le marché et les chenilles aussi, aujourd'hui je ne saurai vous dire si cette tradition perdure encore en Martinique, peut-être les vieux, ceux de l'ancienne génération continuent à préparer et boire leur absinthe, l'alcool des poètes et des peintres, l'alcool qui rend fou !

A lire : Absinthe
spiritueux à base d'absinthe

Aucun commentaire: