vendredi 27 août 2010

Henri Michaux


Une phrase lu sur le FB  de Nikki Elisé:" ‎"L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi." Henri Michaux"

La dernière fois où j'avais entendue parler d'Henri Michaux, c'était il y a deux ans, quand j'étais hospitalisé dans une clinique et mon compagnon de chambre, un peintre de 75 ans à la retraite m'avait prêté un livre de cet auteur : La nuit remue.

Il avait connu Henri Michaux, du moins avait été le voir en Provence, quand il était jeune peintre, il m'en parlait comme d'un génie et d'un homme qui écrivait sous l'emprise de drogues, du moins il le supposait.

Aujourd'hui, Henri Michaux est inconnu des jeunes générations voire des quinquagénaires, il a eu son heure de gloire dans les années 50 à 70, de nos jours il a complètement disparu, il est presque effacé des mémoires.

Drôle de destin pour un homme, selon mon ex compagnon de chambrée,   était immense, il avait marqué son siècle.

Evariste Zephyrin

Aucun commentaire: