mercredi 18 août 2010

Haïti - Élections : Wyclef Jean menacé de mort?



The Guardian dans son édition d’aujourd’hui, rapporte que Wyclef Jean se cacherait après avoir reçu des menaces de mort et que le candidat se trouverait «dans un endroit tenu secret à Haïti». Aucun détails ne filtre jusqu’à présent sur l’origine des responsables de ces intimidations.

MAJ « Wyclef a reçu à plusieurs reprises des menaces de mort anonymes de la part d’individus qui stipulent qu’il devrait y penser à deux fois avant d’entrer dans la course présidentielle, a indiqué l’avocat de la star, Berto Dorce. Nous ne pouvons identifier la source, mais Wyclef reçoit de plus en plus de menaces à mesure que nous nous approchons de l’annonce officielle des candidats »

D’autres informations rapportent qu’il aurait déclaré à à l'Associated Press qu'il avait reçu une série d'avertissements, y compris un appel téléphonique lui disant de «partir d'Haïti»

Un conseiller en communication de la vedette du hip-hop contactée par Haiti Press Network n'a cependant pas confirmé précisément ces informations se contentant de dire «Il s'est mis à couvert, il ne circule pas en attendant la publication de la liste des candidats [...] je crois qu'il a reçu des coups de téléphone, alors il est resté à Croix des Bouquets. La sécurité autour de Wyclef a été renforcée » a précisé ce conseiller.

La situation est confuse, et a 2 jours de la publication de la liste des candidats officiels (reportée au vendredi 20 août) les rumeurs ont vite fait de devenir des informations parfois sans fondement. Toutefois il semble crédible que Wyclef Jean est effectivement reçu des intimidations, comme c’est probablement le cas pour d’autres candidats moins médiatisés. Stratégie de communication [victimisation] ou réalité, il y a dans tout ce qui se dit sans doute un peu des deux.

Vendredi dernier (13 août 2010) Wyclef Jean reconnaissait réfléchir à sa sécurité parce que la violence politique, d’après lui, est très connue en Haïti, mais qu’il sera « protégé par une douzaine de gardes du corps 24h/24h ». Il exclut de laisser le danger l’arrêter. Wyclef Jean aurait confié à Haïti Press Network qu’il avait deux choix : « soit je reste assis en pensant aux intimidations, soit j’agis et j’avance pour le progrès de mon pays ». Il semble avoir choisi la deuxième option.

Concernant sa candidature il a précisé dans un échange avec l'Associated Press qu’il « ne savait pas si le CEP, approuverait sa candidature, mais qu'il y avait eu des questions concernant les exigences de résidence: « Nous attendons la décision du CEP, mais les lois de la constitution haïtienne doivent être respectées. »

Aucun commentaire: