mardi 17 août 2010

Candidatures rejetées, recours au BCEN

La liste officielle des candidats agréés pourrait ne pas être publiée ce 17 août comme prévu

Parmi les contestations qu'il a produites contre huit (8) candidats à la présidence, le nommé Guitener Baptiste n'a obtenu gain de cause qu'au sujet de celle concernant la candidature de Leslie Voltaire. Le Bureau du contentieux électoral départemental (BCED) de l'Ouest 1 a également approuvé le motif de contestation du citoyen Gaston Pierre Garnier contre la candidature de Jean Bertin. Place maintenant aux recours.

Haïti: Me Jean Renel Sénatus a intenté, ce lundi 16 août, un recours devant le Bureau du Contentieux électoral national (BCEN) afin de statuer sur le dossier de son client Leslie Voltaire (Ansanm nou Fò) dont la candidature à la présidence a été rejetée par le Bureau du Contentieux électoral départemental (BCED) de l'Ouest 1. En effet, selon le Tribunal électoral, l'ex-ministre de l'Éducation nationale et également ancien titulaire du ministère des Haïtiens vivant à l'étranger, est écarté pour « cause de décharge à défaut d'un rapport favorable émanant de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif ». « Le BCED a adopté une décision qui ne tient pas », a rétorqué le défenseur de M. Voltaire, expliquant que « si la contestation n'est pas recevable en la forme, elle ne peut pas être non plus jugée sur son fond ». Alors qu'il juge fondée la contestation de Guitener Baptiste contre M. Voltaire, s'indigne-t-il, le BCED ne l'a pas accepté dans les autres cas.

D'un autre côté, Fresnel Baptiste, secrétaire général du Parti socialiste haïtien (PSH), sous la bannière duquel s'est inscrit Jean Bertin, se voit également obligé de recourir au BCEN. Raison ? Le BCED dit accueillir la contestation faite contre M. Bertin par le citoyen Pierre Gaston Garnier, secrétaire général de Force 2010, un groupement politique auquel PSH aurait fait partie. En conséquence, la candidature de Wilson Jeudy (Force 2010) est maintenue. « Nous n'avons signé aucun accord d'alliance avec Force 2010, nous sommes donc étonnés d'apprendre que PSH est membre de Force 2010. Il me semble que c'est l'oeuvre de l'institution électorale », a déclaré M. Baptiste, pointant d'un doigt accusateur Me Levelt Dorcil qui, dit-il, est à la fois membre du cabinet de Wilson Jeudi et conseiller juridique du Conseil électoral provisoire (CEP).

Si aux yeux des membres du BCED, la contestation pour cause de décharge contre Leslie Voltaire est fondée, celle concernant les candidats Jacques Edouard Alexis (MPH), Yvon Neptune (Ayisyen pou Ayiti) et Jude Célestin (INITE) ne l'est pas. Tandis que ces derniers, respectivement ex-Premiers ministres et directeur du Centre national des équipements (CNE), ont été contestés par Guitener Baptiste pour la même raison. A l'exception de Leslie Voltaire et Jean Bertin, le BCED maintient la candidature de toutes les personnalités contestées. « En agréant ces hommes qui n'obtiennent pas leur certificat de décharge, le CEP ne pourra rejeter aucune candidature », fait valoir Me Newton St-Juste, l'avocat de M. Baptiste. Celui-ci conteste également les candidatures de Wyclef Jeannel Jean (Viv Ansanm), Michel Joseph Martelly (Repons Peyizan), Lavarice Gaudin (Veye Yo) et Kesler Dalmacy (Indépendant) pour n'avoir pas de résidence, selon lui, en Haïti.

Qualifiant de désordre le communiqué #16 du CEP, l'homme de loi en a profité pour prendre le contre-pied des défenseurs de la « théorie de la formalité impossible » qui, dit-il, n'est valable qu'en droit administratif. Selon lui, cette théorie ne tient pas dans le cas des candidats n'ayant pas obtenu leur certificat de décharge pour la simple et bonne raison qu'il s'agit ici des formalités dites substantielles, c'est-à-dire prévues par la loi électorale et la Constitution. « Pour ces formalités, on ne peut pas faire valoir la théorie de la formalité impossible », a expliqué Me St-Juste, estimant que le CEP est sur le point de se diriger tout droit vers l'abîme électoral.

Pour satisfaire son client, Me St-Juste entend aller jusqu'au bout afin d'obtenir des résultats défavorables à ces huit (8) candidats contestés. Il a formé lui aussi un recours en ce sens devant le BCEN. Selon nos informations, les séances d'audience devront débuter ce 17 août, date prévue également pour la publication de la liste officielle des candidats agréés. Mais cette liste, avons-nous appris dans l'entourage de l'organisme électoral, qui serait déjà prête et sur laquelle les noms d'au moins quatre (4) des 34 candidats ne figureraient pas, pourrait ne pas être publiée ce mardi en raison des recours formulés qui viennent changer la donne.


Victor Junior Jean

Aucun commentaire: