lundi 19 juillet 2010

Relta Risal, danseuse dans la ronde du bèlè


Le bèlè prenant une place de plus en plus importante dans la société martiniquaise, il m'est venu l'idée de consacrer un article à ce sujet. J'ai donc questionné une danseuse reconnue dans "larel bèlè" ou dans "lawonn bèlé", afin de m'expliquer son art, sa vie, sa danse.

Relta a accepté de se confier en créole, ce texte créolophone aurait pu suffire, mais malheureusement beaucoup ne parlent, n'écrivent ou ne maitrisent pas les rudiments de la langue créole, une traduction s'est avérée nécessaire.

Toutefois, je n'opèrerai pas une traduction au sens stricte du terme, mais une réécriture à partir de ma propre appréhension de cette musique et du témoignage de Relta, qui servira de fil conducteur au texte que je lui consacre.


Suite sur pyepimanla

Aucun commentaire: