vendredi 30 juillet 2010

Les titres de l'actualité - Haïti 30 juillet 2010

C’est parti pour l’inscription des candidats à la présidentielle. Pour la première journée, aucun prétendant ne s’est manifesté. Toutefois, plusieurs dirigeants de partis agréés se sont présentés à la direction des opérations électorales en vue de se renseigner sur les conditions requises.

Le ministre du Tourisme croit que les élections ne seront pas contestées vu le nombre de formations politiques intéressées à y prendre part. A en croire Patrick Delatour, il ne fait l’ombre d’un doute que le prochain président du pays sera installé le 7 février 2011 au Palais national.

Avec ou sans l’Alliance démocratique, Steven Benoît ira aux élections. L’ancien député de Pétion-Ville laisse entendre que c’est la position de la majorité des candidats. L’ex-parlementaire continue d’encourager l’Exécutif à favoriser la tenue d’élections honnêtes dans le pays.

La mission d’observation électorale OEA/CARICOM est attendue le 5 août prochain en Haïti. Ils seront environ 200 observateurs avec à leur tête l’ambassadeur Colin Granderson. 5,3 millions de dollars seront consacrés à l’entretien de cette mission.

Un nouvel appui budgétaire de 50 millions de dollars vient d’être octroyé par la Banque interaméricaine de développement. Les fonds sont déjà disponibles au niveau du trésor public, a informé le grand argentier de la République. La BID est disposée à financer plusieurs autres projets dans les domaines tels le transport, l’assainissement, l’éducation et l’eau potable, a précisé Ronald Baudin.

L’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Mazard Fortile a été libéré par ses ravisseurs contre rançon. Sa collègue du ministère de la Justice, Marlène Bernard, a également recouvré sa liberté mercredi soir. Ils avaient été enlevés séparément mardi dernier.

De plus en plus de personnes handicapées s’aménagent une petite place dans le monde des affaires. Environ une trentaine de citoyens à besoins spéciaux viennent de recevoir une formation sur la réparation de téléphones cellulaires, les techniques de vente et la recharge électronique. Une initiative de la Fondation Voilà en partenariat avec la Secrétairerie d’État à l’intégration des personnes handicapées et la Fondation J’aime Haïti.

Metropolis Haïti

Aucun commentaire: