mardi 6 juillet 2010

Arrêter l’exode massif des médecins haïtiens vers l’étranger

A l’initiative de Association médicale haïtienne (AMH), du ministère de la santé publique et de la population supportés par des universités étrangères, un colloque s’est tenu, vendredi, à Pétion Ville, sur la restructuration de la formation médicale en Haïti.

Ce colloque fait suite à une série de réflexions entreprises depuis un mois au Canada sur la nécessité de standardiser la formation dans toutes les universités qui forment des médecins en Haïti.

Selon le directeur général du ministère de la santé publique et de la population, Dr Gabriel Timothée, il faut améliorer le système sanitaire haïtien en fonction des besoins de la population, de la vision politique d’accès universel de soins de santé de la population et du niveau standard de la formation des médecins haïtiens qui doivent cependant répondre à la réalité du pays.

La présence des universités étrangères à ce colloque aurait permis aux universités de médecine haïtienne de bénéficier des apports techniques et technologiques.

« Nous capitalisons sur la solidarité des universités étrangères en vue de reloger les établissements universitaires détruits par le séisme », a déclaré le directeur général du ministère.

Pour sa part, le président de l’association médicale haïtienne, Dr Claude Suréna, a salué cette coopération avec des partenaires étrangers.

Grâce à ce colloque, les médecins haïtiens seront mieux formés, selon le président de l’association médicales haïtienne qui plaide pour des objectifs communs notamment relatifs au nombre de médecins dont le pays a besoin.

« L’Etat a un rôle central à jouer dans la détermination du nombre de médecins nécessaires pour fournir les soins qui s’imposent à la population. Les universités haïtiennes doivent s’organiser pour répondre à cet objectif », dit-il.

Chaque année, environ 250 étudiants sont diplômés en médecine, des universités publiques et privées en Haïti.

Claude Suréna regrette que 80 % des récipiendaires laissent le pays pour immigrer à l’étranger.


Lundi, 05 Juillet 2010
source

Aucun commentaire: