mercredi 2 juin 2010

LES TITRES DE L'ACTUALITÉ -HAITI


Le président René Préval a rendu public ce mardi les noms des personnalités constituant la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti. Jean-Max Bellerive et Bill Clinton sont confirmés comme co-présidents de la CIRH. Percival James Patterson représentera la CARICOM, selon le Palais national.

Plus de mystère autour du représentant du secteur privé des affaires. René Préval confirme le choix de Réginald Boulos, patron de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti. D’un autre côté, les citoyennes Marie Georges Salomon et Suze Percy représenteront l’Exécutif. Le secteur judiciaire a fait choix de Me. Guerdy Lissade et de Georges Henry Fils.

Certains responsables politiques de l’opposition condamnent la nomination par le président René Préval de personnalités étrangères pour prendre des décisions engageant la nation. Une violation flagrante de la souveraineté nationale, déplorent Himmler Rébu et Edgard Leblanc Fils.

La CIRH tient sa première réunion de travail ce mercredi à Punta Cana en République Dominicaine au cours d’un sommet baptisé ‘’Haïti : solidarité au-delà de la crise’’. Les plus hautes autorités haïtiennes dont le président René Préval y prendront part.

L’Exécutif accorde les pleins pouvoirs à la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti dans un arrêté portant l’organisation et le fonctionnement de cette structure publié le 6 mai dernier dans le journal Le Moniteur. Celui-ci ratifié par le parlement et publié dans le journal officiel a été annulé parce qu’il contenait des erreurs matérielles, a laissé entendre le président René Préval.

Nouvelles manifestations anti-Préval ce mardi à Jacmel, Petit-Goâve et Port-au-Prince. Les protestataires ont continué d’exiger la démission du chef de l’Etat. A Port-au-Prince, le départ de la MINUSTAH a aussi été réclamé.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique rejette catégoriquement les allégations de l’ex-commissaire du gouvernement de Port-au-Prince selon lesquelles des pressions étaient exercées sur sa personne afin de libérer l’inspecteur général de la Police nationale, Jean Saint-Fleur. Selon Paul Denis, il n’a jamais été question d’ordre illégal contrairement à ce qu’a indiqué Me. Joseph Manès Louis.

Le doyen du tribunal de première instance des Cayes s’est prononcé ce mardi sur la demande en référé produite par le maire Yvon Chéry. Me. Pierre Ezéchiel Vaval s’est déclaré incompétent pour se prononcer sur la demande d’annulation du mandat émis contre l’édile des Cayes.

Aucun commentaire: