jeudi 24 juin 2010

Le Ciné Club Afrique fête l'été


Un rendez-vous proposé par RFI, le Musée Dapper et l'Association Racines
avec le concours de la Cinémathèque Afrique de CulturesFrance
et le soutien de la Mairie de Paris.

Vendredi 2 Juillet 2010

Un Transport en commun

Une comédie musicale de Dyana Gaye, Sénégal, 2009, 50 '

Avec Naïma Gaye, Umban Gomez De Kset , Bigué Ndoye ,Yakhoub Bâ, Jeannine Barboza, Antoine Diandy, Mariéme Diop, Adja Fall, Mbègne Kassé, Gaspard Manesse.

Musique : Benjamin Bouquin, livret : Dyana Gaye, chorégraphie Naïma Gaye.

Projection suivie d'une rencontre avec Dyana Gaye, présentée par Catherine Ruelle

Après trois courts métrages primés dans le monde entier, dont
Une femme pour Souleymane, et Deweeneti, Dyana GAYE, nous offre un road movie qui nous emporte à la fin de l'été, dans un taxi brousse, le temps d'un voyage de Dakar à Saint-Louis.

À la gare routière des Pompiers (Dakar), au petit matin, un taxi s'apprête à partir pour Saint Louis. Six passagers : Souki, une jeune femme qui se rend à l'enterrement de son père; Malick, un jeune qui veut revoir sa fiancée avant son départ pour l'Italie; Madame Barry, la propriétaire d'un salon de coiffure chic, qui retourne voir ses enfants, Joséphine et Binette, deux jeunes franço sénégalaises au terme de leurs premières vacances au Sénégal. Il y a aussi Antoine, un jeune étudiant en musicologie, qui rate le taxi de peu et part à sa poursuite. Sur sa route il croise la nièce de Madame Barry - Dorine - jeune apprentie coiffeuse en quête de liberté.. Les passagers de ce taxi-brousse conduit par Umban U Kset,(comédien, musicien et réalisateur lui même)- croisent leurs destins et se racontent en chansons .

Un transport en commun est une comédie musicale qui fait jaillir avec énergie, musique, danse et chant dans l'espace de la fiction autour de thèmes qui racontent la société africaine d'aujourd'hui : exil, émigration, travail, amour, douleurs espoirs. Entre sabakh et hip hop, avec grâce et fantaisie, une histoire d'aujourd'hui sur la rencontre et le métissage.

Aucun commentaire: