vendredi 14 mai 2010

Haiti, nouvelle du 13 mai

Deux nouvelles journées de mobilisation sont prévues à Port-au-Prince les 17 et 18 mai prochains. Selon les instigateurs de ces manifestations, la permanence est décrétée jusqu’au départ de René Préval du pouvoir.

Le Brésil a versé 55 millions de dollars des fonds promis dans le cadre de la reconstruction d’Haïti. La Banque mondiale, qui a confirmé avoir récupéré ce montant, annonce que les premiers décaissements serviront à financer des projets à court terme, tels déblaiement, logements et infrastructures routières.

Les recherches se poursuivent en vue de la capture des évadés de prison. A date, près de 600 d’entre eux ont été interceptés, selon la police. Plus de 565 individus ont été appréhendés depuis le début du mois en cours, dont 40 fugitifs, a précisé le porte-parole de la police nationale, Frantz Lerebours.

Il faut désormais 30 jours à un investisseur pour créer son entreprise en Haïti. Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) est parvenu à assouplir les formalités légales y relatives, s’est félicité le directeur général du CFI, Guy Lamothe.

Sachez que 65% des potentiels investisseurs enregistrés depuis la catastrophe du 12 janvier s’intéressent à la reconstruction du pays, 35% à l’agro-business, le tourisme et l’élevage.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH) ne partage pas la position des partis politiques et organisations de la société civile qui appellent à la démission du président René Préval.

« Il faut éviter de provoquer un désordre au détriment du peuple haïtien », a déclaré le docteur Réginald Boulos.

L’homme d’affaires se prononce, de préférence, pour l’organisation d’élections crédibles, transparentes et légitimes à la fin de l’année en vue de respecter l’échéance constitutionnelle pour le remplacement de René Préval.

Réginald Boulos plaide également en faveur d’un soutien financier et technique aux partis politiques pour que ce soient les meilleurs qui gagnent lors du prochain scrutin.

Dans l’intervalle, deux nouvelles journées de mobilisation anti-Préval sont prévues à Port-au-Prince les 17 et 18 mai prochains. Selon les instigateurs de ces manifestations, la permanence est décrétée jusqu’à la démission du chef de l’Etat.

Metropolis Haïti

Aucun commentaire: