vendredi 16 avril 2010

Michaëlle Jean : ’’L’histoire de la traite négrière est un legs pour toute l’humanité’’




La Gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean a réaffirmé vendredi 16/04/10 à Gorée (3km de Dakar) la nécessité pour ’’toute l’humanité’’ de se mettre ensemble pour combattre toute atteinte à la dignité humaine, estimant que l’histoire de la traite négrière appartient aux peuples du monde.


’’J’ai le sentiment que l’histoire de la traite négrière n’est seulement celle des peuples noirs. Elle est l’histoire de toute l’humanité quelles que soient les races. Que nous soyons descendants d’esclaves ou de maîtres esclavagistes’’, a-t-elle déclaré à la presse à l’issue d’une visite de la Maison des esclaves, au troisième jour de son visite d’Etat au Sénégal.

’’Nous sommes ensemble et nous devons tout faire pour combattre toutes les formes d’atteinte à la dignité humaine. C’est cela notre force et là nous sommes dans cette solidarité’’, a encore dit Mme Jean.

’’Ce n’est pas facile, a-t-elle ajouté, de trouver les mots après avoir visité la maison des esclaves. Je suis très reconnaissante envers le conservateur qui prend le temps de nous dire et de nous expliquer ce qui s’est passé au cours de ce trafic humain infâme’’.

Elle a ainsi estimé que ‘’cette traite des esclaves, ce commerce triangulaire a dénié à des hommes, des femmes et des enfants toute dignité en les renvoyant à l’état de sous-hommes, dépossédés de leur nom, de leur histoire et de leur culture’’.

’’Je suis très concernée par cette histoire. J’ai fait un voyage au Ghana en 2006 et on m’avait expliqué la même chose. J’aime bien la côte mais je dois vous dire que cet océan (Atlantique) m’a toujours angoissée’’, a affirmé la Gouverneure générale du Canada.

’’A chaque fois que je fais face à la mer, a-t-elle indiqué, je ressens un très profond malaise. Sur cette terre de mes frères et sœurs sénégalais et africains, je reçois un appel du cœur’’.

’’Il y a quelque chose qui est logé dans la mémoire et qui ressort. C’est un legs ancestral douloureux. C’est comme si on entendait encore des voix. Je ne peux pas imaginer ce qu’a été cette traversée. Mais ce qui est aujourd’hui fort, c’est que nous avons la vie sur l’île’’, a-t-elle indiqué.

La Gouverneure générale du Canada chaleureusement accueillie par les populations de l’île recevra en fin d’après-midi la distinction du Pèlerin de Gorée.

Elle devra auparavant prendre part à une discussion avec les femmes du musée de la Femme Henriette Bathily.


vendredi 16 avril 2010, par Abdou Kogne Sall
source

Aucun commentaire: