mercredi 14 avril 2010

Haïti : après le séisme, la prise en charge des enfants


Trois mois après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti, affectant plus d'un million d'enfants, l'UNICEF rapporte aujourd'hui que l'intervention humanitaire sans précédent menée dans le pays a permis d'éviter une crise encore plus grave pour les enfants.

L'organisation rappelle cependant qu'il reste beaucoup à faire, d'autant plus que la saison des pluies approche. Dans son résumé des activités entreprises suite au tremblement de terre du 12 janvier - Les enfants d'Haïti : trois mois après le tremblement de terre - l'UNICEF fait valoir qu'en dépit des destructions massives et du chaos dans lequel ont été plongés les services de base, il n'y a pas eu de flambée significative de maladies ni d'augmentation des taux de malnutrition.

L'UNICEF note également que plus d'un million de personnes affectées par la catastrophe reçoivent de l'eau potable et plus de 200 000 femmes et enfants bénéficient de programmes d'alimentation sélective. De vastes campagnes de vaccination ont en outre permis d'atteindre plus de 100 000 enfants jusqu'à présent.

Des établissements résidentiels pour enfants, accueillant plus de 25 000 enfants, ont été évalués et ont reçu d'urgence des produits alimentaires et des médicaments pour assurer le bien-être des enfants et les écoles ont commencé à ouvrir dans des conditions provisoires, grâce à la distribution de milliers de tentes et de centaines de kits d'apprentissage et de matériel pédagogique.

Le rapport souligne toutefois qu'il reste des défis importants à relever, notamment dans des domaines comme l'assainissement, les risques de violence à l'encontre des femmes et des filles vivant dans des camps pour personnes déplacées, et la question plus vaste des capacités nettement amoindries du gouvernement et de la société civile. De nombreux ministères et départements du gouvernement ont perdu des bâtiments, du personnel et des données d'importance capitale.

Pour l'UNICEF, les priorités urgentes sont les suivantes : offrir de toute urgence de meilleurs abris aux familles déplacées, augmenter les prestations des services de base et renforcer la protection des femmes et des enfants. L'UNICEF collabore déjà avec d'autres organisations pour faire déménager en toute sécurité les familles vivant dans les camps les plus vulnérables dans des endroits plus sûrs avant la saison des pluies.

Le rapport demande également que l'on soutienne le « programme de transformation » pour les enfants d'Haïti, programme qui place les enfants d'Haïti au centre des efforts de relèvement et de reconstruction. L'UNICEF privilégie en particulier la lutte contre la malnutrition chronique, la mise en place d'un environnement protecteur pour les enfants et une éducation pour tous les enfants du pays, priorités cruciales pour le développement futur du pays.

(Extrait sonore : Christiane Berthiaume, Porte-parole de l'UNICEF à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)
Source

Aucun commentaire: