mercredi 21 avril 2010

HAÏTI : Aide médicale exceptionnelle de Cuba et du Brésil


René Préval, président de Haïti, vient de signer un accord tripartite Cuba-Brésil-Haïti en matière de santé. A cette occasion, il a tenu à déclarer :

En 1998, la République de Cuba a initié un programme de collaboration en matière médicale avec Haïti.

Cette collaboration avait deux volets : d’une part, c’était d’envoyer des médecins cubains en Haïti dans tous les départements pour offrir des services à la population et, d’autre part, de former des médecins haïtiens en république cubaine pour remplacer au fur et à mesure les spécialistes cubains qui étaient ici.

Les services rendus par les spécialistes cubains en Haïti ont été grandement appréciés par la population.

Ce sont des médecins qui étaient dans tous les villages dans les conditions les plus difficiles pour apporter leur soutien aux Haïtiens et cette collaboration a toujours pris soin de ne pas entrer en compétition avec les médecins haïtiens qui pratiquent la médecine privée.

Les médecins cubains ont toujours eu le souci d’aller dans les coins les plus reculés où il n’y avait pas de médecin et j’ai entendu dans un village des populations qui appréciaient tellement ces services qu’un jour, il y a un villageois qui a dit "Après Dieu, les médecins cubains..."

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous accueillons la présence du Brésil à côté de Cuba, pour une collaboration complémentaire.

Cuba est un pays qui est sous embargo depuis 50 ans et qui va profiter des ressources et de l’expertise également du Brésil pour être mieux efficace.

En plus des médecins cubains qui sont venus aujourd’hui, le fruit de cette collaboration avec Cuba a fait qu’il y a déjà 5.756 médecins haïtiens formés à Cuba et plusieurs d’entre eux sont ici actuellement à l’occasion du tremblement de terre pour aider.

Le Brésil a apporté également sa collaboration lors du tremblement de terre mais, pour que Haïti puisse sortir de l’assistance permanente d’autres pays, le Brésil s’est mis au service d’Haïti pour former mieux et plus de médecins et également pour améliorer les infrastructures de santé en Haïti.

C’est pour nous l’occasion de remercier, au nom du peuple haïtien, le Brésil et de remercier également Cuba pour s’être mis ensemble avec le système de santé d’Haïti pour délivrer de meilleurs soins médicaux à la population haïtienne. Merci".

JPD
17-04-10
source

Aucun commentaire: