mardi 20 avril 2010

Francis Carole : LA VISITITE AIGUE : UNE CURIEUSE PATHOLOGIE...

De quoi s'agit-il ? C'est, à vrai dire, une bien singulière pathologie qui se traduit par une frénésie boulimique des visites. Le sujet atteint semble être possédé par le désir obsessionnel de voir...et, surtout, de se faire voir.

Selon les rares spécialistes de cette affection, la visitite aigue serait provoquée par un syndrome de surpuissance. Le sujet se sentirait, en effet, investi d'une mission quasi-divine, d'un pouvoir sans mesure... bien entendu en décalage avec la réalité.

L'affirmation narcissique de son "pouvoir" serait l'expression de troubles de perception du réel et pourrait générer des prises de décisions nuisibles pour son environnement ainsi que pour sa propre personne. Dans l'ivresse exhibitionniste du moi, il se vivrait comme un monarque marquant de son empreinte- pas nécessairement digitale -chaque coin du territoire qu'il s'imagine posséder.

En règle général, le poids de la réalité et le souci de ses proches de l'aider à avoir une lecture plus rationnelle du quotidien constituent la meilleure thérapie contre la visitite aigue.

Mais, il arrive que le sujet trouve une satisfaction morbide dans cette affection et s'y réfugie durablement.

Certains experts que nous avons consultés considèrent, pour leur part, que la perte de" l'illusion du matelas" pourrait contribuer à aggraver sérieusement les troubles du sujet. La guérison s'avérerait alors bien plus hypothétique...


Mimi BARTHEMONT.

Aucun commentaire: