vendredi 26 mars 2010

L'ONU diffuse des spots pour éviter les viols en Haïti



L'ONU a produit plusieurs spots destinés à être diffusés quotidiennement à la radio pour aider les Haïtiennes à se prémunir contre les viols dans les campements de fortune qui se sont formés dans Port-au-Prince et sa région après le séisme dévastateur du 12 janvier.

"Le matin trois spots radio seront diffusés pour aider les femmes à améliorer leur sécurité et l'après-midi trois autres leur expliqueront comment se protéger si elles se font agresser", selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU.

Michel Martin, le chef du renseignement criminel pour la police de l'ONU, UNPOL, a réfuté les rumeurs selon lesquelles de nombreux viols auraient été commis dans les camps de déplacés, en précisant que moins d'une dizaine de viols avaient donné lieu à une enquête jusqu'à maintenant.

Les policiers de l'UNPOL travaillent avec la police haïtienne et la MINUSTAH, la force militaire de l'ONU en Haïti, pour mettre fin aux violences dans les 460 camps recensés dans Port-au-Prince et ses environs, a dit M. Martin.

"C'est une situation très particulière: des milliers de personnes campent dans des zones où il est difficile de patrouiller. Il y a des cordes et des poteaux partout. La nuit en particulier c'est très, très difficile", a-t-il expliqué.

L'UNPOL, dont 350 agents sont présents dans Port-au-Prince, travaille avec les leaders de chaque camp et a mis en place un numéro d'urgence qu'ils peuvent appeler en cas d'agression. (belga)

source

Aucun commentaire: