samedi 27 mars 2010

D'un mot à l'autre !



Octavio Paz (prix nobel 1990; mexique) est un des poètes dont je lis et relis régulièrement les œuvres. Certes je privilégie sa poésie, quoique le singe grammairien : une exploration surréaliste d'un séjour en Inde, monument de la littérature mondiale, est un livre dont j'aime tout particulièrement lire et relire, il a un métrage et une structure d'une grande complexité, mais c'est surtout l'emphase qui s'en dégage...

Quant à sa poésie, j'aime à la lire mais elle ne m'abreuve ni ne m'en inspire, du moins de manière consciente, j'ose croire.

A TRAVERS

Je tourne la page du jour
j'écris ce que me dicte
le mouvement de tes cils

j'entre en toi
véracité des ténèbres.
Je veux les évidences de l'obscur,
boire le vin noir :
prends mes yeux et crève-les.

Une goutte de nuit
sur la pointe de tes seins :
énigme de l'œillet.

En fermant les yeux
je les ouvre dans tes yeux.

Dans son lit grenat
toujours éveillée
et humide ta langue

Il y a des fontaines
dans le jardin de tes artères

Avec un masque de sang
je traverse ta pensée en blanc :
oubli me guide
vers l'envers de la vie.

Octavio Paz

Aucun commentaire: