lundi 18 janvier 2010

Sur le vif 18-01-10


SIGNAL FM vient d'annoncer que les chiens sont en train de dévorer les cadavres ds les rues, de nombreuses femmes sont violées, les vols et pillages se poursuivent...À Nérette, il y a encore des survivants sous les décombres et qui crient à l'aide. PRIEZ POUR HAÏTI SVP ET DEMANDEZ QUE PRÉVAL LAISSE LES USA REMETTRE L'ORDRE !!!!

De 10.000 GI's les USA vont passer à 12,500 GI'S en Haïti mais les USA attendent le signal de Préval pour assurer la sécurité or ce dernier va en RD aujourd'hui. Je viens d'apprendre de source diplomatique qu'une importante équipe de médecins et d'infirmières a été bloquée à la frontière dominicaine à cause de l'insécurité qui ...règne ce matin à P-au-P.

L'ONU annonce que l'OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) veut installer un camp pouvant accueillir 100,000 personnes laissées sans abri suite au séisme de mardi. L'organisation n' a pas encore trouvé le site mais s'est fixé pour objectif de le monter en une semaine. L'OCHA (Office for the Coordination ...of Humanitarian Affairs) estime qu'il faudra 20,000 tentes pour loger les sans-abri.

Dans les quelques stations d'essence ouvertes dans la capitale il y a des files de véhicules et de gens qui espèrent trouver, désespérément, du carburant moins cher que sur la rue. Les gens viennent avec des jerricanes, des bouteilles plastique etc...
40 dollars haïtiens à la pompe 150 dans la rue, beaucoup ne peuvent plus se payer le luxe de se déplacer. Chaque jour de moins de voitures sillonnent les rues de la capitale et de ses environs.

Certaines personnes et organisme sont prioritaires, comme les services de la ville, les policiers etc... Ce qui fait monter la colère et la tension de ceux qui attendent sous un soleil de plomb.

Les industries, stations de radio etc... cherchent également de la gazoline pour reprendre du service. ...

Ce matin dans la capitale, aucune nouvelle secousse ressentie mais les gens tremblent, l'insécurité y est grandissante. Hier au centre-ville il y a eu des affrontements entre bandes de pillards, environ un millier de personnes armées de couteaux et de bâtons s'attaquent maintenant au commerces encore debout.
Le ministre des AE du Canada a annoncé une grande réunion de travail avec les pays amis d'Haïti pour sa reconstruction le 25 janvier à Montréal en présence de M. Bellerive, des membres de son govt, Hillary Clinton et de nombreux présidents des pays amis d'Haïti. L'union européenne va annoncer demain une enveloppe de 145 millions de $ pour la reconstruction du pays.
Le 17-01-10
Une grande chaîne MONDIALE de prière, méditation et pensées positives pour Haïti aura lieu le mardi 19 janvier de 11h à 11h30 AM. Pdt 30 minutes que tout le monde consacre ses prières et pensées positives à Haïti à travers le monde. Faites passer le message pour multiplier les ondes positives pour Haïti à travers le monde ce jour là.

Aujourd'hui dimanche de nouvelles violences au centre-ville, maintenant les pillards s'attaquent aux commerces qui ont résisté au séisme. Un journaliste canadien a été témoin de violents affrontements entre pillards sur le boulevard Dessalines, boulevard enfumé par des barricades où des corps ont étaient brûlés. Ce mat...in des policiers ont abattu deux pillards.


Nancy Roc

http://www.metropolehaiti.com/metropole/live.php
!

1 commentaire:

laformiotodidac a dit…

Pour le Peuple Haïtien,

Vaccines*

Orphelines
Vaccines
Peti
Toussaint
A faim

Orphelines
Vaccines
Tipeti
Toussaint
A besoin de soins

Orphelines
Vaccines
Manman
Toussaint
Pour ses enfants
A grand chagrin.

De Anick Roschi
Port-au-Prince le 12.01.10

( * instrument traditionnel, trompes de bambou utilisées lors des parades de rue . Le nom des vaccines sont, de la plus grande à la plus petite : manman,chalmail,mondesi,peti,tipeti. )