lundi 25 janvier 2010

Les Etats-Unis menacent d’emprisonner à Guantanamo les Haïtiens qui tenterait de quitter le pays


Une flotte de navires militaire américains est prête à intercepter les Haïtiens qui tentent de quitter leur pays pour Miami / L’incursion militaire américaine en Haïti a suscité des inquiétudes dans la communauté internationale

Devant la vague de Haïtiens qui essaient de migrer de l’île, après le puissant séisme qui a détruit une grande partie de la nation des Caraïbes, les responsables américains ont élaboré des plans pour contrôler l’exode massif et se préparent à incarcérer ceux qui insistent pour quitter Haïti dans la prison de la Base illégale que les États-Unis maintiennent à Guantanamo, Cuba.

Conformément à un reportage réalisé par l’enquêteuse américaine, Ève Golinger, qui cite, entre d’autres sources dans le quotidien britannique The Telegraph, l’opération aérienne, maritime et terrestre est nommée » Sentry Vigilante » et a été officiellement lancé mardi par le Pentagone et le Département d’État américain, sous la supervision du Secrétaire d’État Hillary Clinton, qui était en Haïti.

Selon ce que rapporte Golinger, le porte-avions USS Carl Vinson, avec une flotte de navires militaires américains, sont prêts à intercepter les Haïtiens qui tenteraient de quitter leur pays pour Miami donc le Commandant des Gardes Côtes des Etats-Unis, Christopher O’Neill, a expliqué que l’objectif « est de les intercepter en haute mer et de les rapatrier ».

L’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Kenneth Merten, a comparé la situation actuelle dans son pays à la destruction après que soit tombée une bombe atomique et a estimé qu’au moins 200 mille personnes sont mortes dans le tremblement de terre la semaine dernière.

L’Ambassadeur d’Haïti à Washington, Raymond Joseph, a secrètement enregistré un message en créole à ses compatriotes, leur demandant de ne pas quitter le pays. « Si vous pensez que vous allez arriver aux États-Unis et que toutes les portes seront ouvertes, ce n’est pas le cas », dit-il.

«Ils vous intercepteront dans l’eau et vous ramènerons en arrière, » a dit le fonctionnaire haïtien dans son message.

Contrairement à la cruelle position prise par le gouvernement américain, le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a offert la possibilité de rapatrier les Haïtiens sur «la terre de leurs ancêtres» et leur a même offert des terres dans les pays africains.

« L’Afrique doit offrir aux Haïtiens la possibilité de retourner sur leur terre mère. C’est leur droit », a déclaré le président Wade.

Dans le texte écrit par la même avocate, Eva Golinger, il est signalé que des milliers d’Haïtiens cherchent un moyen de sortir de la capitale, Port-au-Prince, après qu’elle est été détruite par le séisme, ce qui ait critiqué par les autorités américaines parce qu’elles considèrent que ces actions visent à détourner l’attention de l’aide humanitaire qu’elles sont censé offrir à la nation des Caraïbes.

Face à la militarisation dont les Etats-Unis prennent la tête en Haïti, la communauté internationale a exprimé des inquiétudes parce que cela pourrait indiquer une nouvelle ingérence de la nation américaine dans le contexte politique et social de l’île.

Washington a été impliqué dans le renversement en 2004 du président haïtien de l’époque Jean Bertrand Aristide, actuellement en Afrique du Sud.

source : http://www.vtv.gov.ve/noticias-internacionales/28838 19/01/2010, traduction Futur Rouge)

Aucun commentaire: