dimanche 31 janvier 2010

«Haïti était mal bâtie» -René Préval


PORT-AU-PRINCE - Le président de la République d'Haïti, René Préval, affirme que la capitale Port-au-Prince était mal bâtie mais que le pays va se relever de cette horrible catastrophe.

En entrevue, le chef d'État âgé de 67 ans a d'abord présenté ses condoléances aux familles endeuillées. Il a également pris le temps de remercier le gouvernement canadien pour ses efforts avant de lancer un message d'espoir.

M. Préval, quel est votre état d'esprit actuellement?

D'abord, laissez-moi présenter aux Canadiens qui sont morts en Haïti et aux Haitiens endeuillés par le sinistre, mes sympathies et mes condoléances. J'en profite pour remercier le gouvernement du Canada et le premier ministre pour m'avoir appelé, M. Charest également. J'avais un rendez-vous téléphonique avec la gouverneure générale et je l'ai raté. Je vais faire tout mon possible pour lui parler. Il y a une solidarité internationale. Particulièrement au Canada qui a porté secours aux Haïtiens. Merci pour la mobilisation qui se fait un peu partout, au Canada et au Québec.

Les gens ont entendu dire que vous alliez dormir dehors sous une tente question de vous montrer solidaire avec le peuple, est-ce bien vrai?


J'ai passé plusieurs nuits sous une tente parce que le palais où je réside parfois s'est effondré. La maison privée où je réside aussi s'est effondrée. Dans les premiers jours, jusqu'au moment où un ami m'a accueilli, je dormais sous une tente. Maintenant, il me faudra trouver un endroit où me loger. Il y a des maisons préfabriquées qui sont offertes par la MINUSTAH et des tentes. Il paraît que d'autres tremblements de terre peuvent survenir. Il faut que le gouvernement réfléchisse à cette éventualité.

Comment allez-vous reconstruire Port-au-Prince?

Selon les estimations, 25 000 immeubles commerciaux ou industriels sont tombés, ainsi que 225 000 maisons individuelles. Ça fait beaucoup. D'autres sont fortement endommagées et devront être démolies. Il fallait d'abord porter secours aux blessés et enlever les morts qui jonchaient les rues. Maintenant, les recherches ont cessé, et 10 000 personnes ont été placées dans les fosses communes. Des gens ont été enterrés par leur famille dans leur cour. Il faut loger sous des abris provisoires plus d'un million de personnes qui sont dans la rue.

Va-t-on rebâtir Port-au-Prince telle qu'elle était?

Non. Port-au-Prince était mal bâtie. Port-au-Prince est le résultat d'une mauvaise gestion sur des dizaines d'années. Les gens y viennent et construisent des bâtiments dans des endroits inappropriés. Aujourd'hui, il faut réfléchir sur la façon de reconstruire la capitale. Comment reconfigurer le pays? Si nous ne préparons pas la saison cyclonique à venir, nous risquons de subir d'autres catastrophes. C'est une réflexion qui doit être globale. Haïti ne mourra pas. Haïti va se relever. Il faut que les Haïtiens se mettent d'accord pour que, pierre par pierre, nous puissions reconstruire le pays en assurant une stabilité.

(Le Journal de Québec)

Aucun commentaire: