mardi 1 décembre 2009

SIDA : 1 personne contaminée toutes les 10 secondes


En France, 120 000 personnes vivent avec le virus, 40% sont des femmes. La Guadeloupe est au deuxième rang national des régions les plus touchées par la maladie. Le 1er décembre est la « Journée mondiale de lutte contre le SIDA. »
[ mardi 1 décembre 2009 à 00:10:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Plusieurs manifestations sont organisées aujourd’hui dans l’archipel, dont un grand village sur la Place de la Victoire de Pointe-à-Pitre.

L’accent sera mis sur la prévention mais aussi sur le dépistage. Les différentes associations de lutte contre le VIH seront ainsi présentes.

Le thème retenu pour l'édition 2009 de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA est « Accès universels et Droits de la personne ».

Beaucoup de malades souffrent, en effet, de solitude et de précarité ou sont victimes d'indifférence et de discriminations.

Dans le monde, 33 millions de personnes sont séropositives. Et depuis le début de l'épidémie, 25 millions de personnes sont mortes du SIDA.

Autres chiffres alarmants : une personne est contaminée toutes les 10 secondes et une personne meurt toutes les 16 secondes de la maladie.

En France, 120 000 personnes sont porteuses du VIH. Les régions les plus touchées sont la Guyane, la Guadeloupe, l'Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Karen Bourgeois

----------------

Près de 900 personnes seraient porteuses du virus du Sida en Martinique.

Le mode de contamination le plus répandu reste le rapport sexuel non protégé entre hétérosexuels.

La tranche d'âge la plus touchée est celle des quadragénaires, en raison du relâchement des habitudes sur le port du préservatif.

A savoir que ces derniers temps, les jeunes de moins 20 ans seraient davantage touchés par l'épidémie.

Une fois de plus, la prévention met l'accent sur le port du préservatif qui reste à ce jour l'unique moyen d'éviter de contracter le virus HIV.

La lutte continue plus que jamais...
Marie Jean


Source

Aucun commentaire: